Le choix des bouteilles

 


S'il est un équipement dont vous aurez besoin, qui mérite bien un article à part entière, il s'agit des bouteilles que vous utiliserez pour stocker votre kéfir à partir de la 2ème fermentation.

En effet, l'utilisation de bouteilles inadaptées pourrait s'avérer désastreuse, voire dangereuse si la bouteille explose alors que quelqu'un se trouve à proximité.

Ne prenez pas peur pour autant, la solution pour éviter un tel drame est très simple :
  1. On utilise EXCLUSIVEMENT des bouteilles conçues pour le stockage alimentaire de boissons gazeuses (donc adaptées à supporter une pression importante). Vous pouvez par exemple, tout simplement, réutiliser des bouteilles en verre de bière ou de limonade, pourvues d'un bouchon mécanique. Ou alors, acheter des bouteilles dans des boutiques ou sur des sites spécialisés dans les contenants alimentaires. Celles-ci seront clairement identifiées comme pouvant contenir des boissons gazeuses le cas échéant.

  2. On BANNIT absolument toutes les bouteilles issues de magasins de déco, ou à la provenance inconnue. Celles-ci, même pourvues d'un bouchon mécanique, sont souvent très jolies, parfaites pour servir de l'eau ou des jus de fruits, mais le verre et / ou la fermeture ne sont pas du tout conçues pour résister à la pression.
Les premières bouteilles que j'ai utilisées pour ma part ont été : 
  • 2 bouteilles de récup de limonade Lorina (75 cL)
  • 2 bouteilles de la marque Bormioli Rocco (marque italienne réputée pour ses contenants, bouteilles, bocaux, au même titre que Le Parfait en France), choisies pour leur contenance (1,2L) et parce que je les trouvais jolies et d'apparence robuste.



Plus récente Plus ancienne

نموذج الاتصال