Comment conserver des grains de kéfir ?


Entre la prolifération naturelle des grains, et le rythme de production assez rapide, vous serez vite amené à vous demander comment faire une pause et/ou stocker le surplus pour en donner ou conserver un petit stock d'avance. Bonne nouvelle : il existe plusieurs méthodes pour cela.

Ma technique de prédilection : la conservation au frigo

Cette méthode est à mes yeux la plus simple, et aussi la moins risquée, pour conserver les grains de kéfir de quelques jours à quelques mois, sans risquer de les endommager.

La procédure est simplissime :

  1. Remplir d’eau aux 3/4 un bocal à couvercle, type pot à confiture
  2. Ajouter une cuillère à soupe de sucre de canne blond, mélanger
  3. Ajouter environ 100g de grains de kéfir et refermer le bocal hermétiquement
  4. Conserver au frigo, égoutter et rincer avant utilisation 


La congélation

Certaines personnes conservent les grains de kéfir au congélateur. Cela permet de les garder plus longtemps, mais le risque qu'ils ne reprennent pas leur activité après décongélation est plus élevé.

Si vous voulez tout de même tenter l'expérience, il suffit d'enfermer vos grains dans un sac pour congélation, et de placer le tout au congélateur.


La déshydratation

Pour les mêmes raisons que la technique précédente, la déshydratation ne sera pas forcément à privilégier, sauf pour le côté pratique, par exemple si vous souhaitez envoyer des grains par la poste.

Le procédé est un peu plus long : il faut idéalement être équipé d'un déshydrateur, et placer les grains à une température avoisinant les 43°C, pour une durée de quelques heures, jusqu'à ce que toute l'eau contenue dans les grains soit évaporée.


Réveiller les grains après une longue conservation

Si vous avez congelé ou déshydraté vos grains, ce sera un passage obligatoire avant de pouvoir réutiliser vos grains. De même s'ils sont stockés au frigo depuis plus de 2 semaines. S'ils sont stockés au frigo depuis moins de 2 semaines, vous pouvez les utiliser directement.

Pour réveiller les grains de kéfir : 

  1. Faire bouillir dans une casserole 1L d'eau avec 50g de sucre de canne blond. Bien mélanger jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous, puis laisser refroidir (important !)
  2. Lorsque l'eau est à température ambiante, y ajouter les grains de kéfir (égouttés si nécessaire), et laisser reposer pendant 24h.
  3. Vous pouvez ensuite reprendre vos productions. Il est conseiller d'en faire une ou deux avec la recette originale, avant de pouvoir retrouver un kéfir optimal en goût et en qualité.

Plus récente Plus ancienne

نموذج الاتصال