Kéfiture figues - citron

 

Bien souvent, on se demande quoi faire des figues et du citron, issus de la préparation du kéfir. Certes, ils sont compostables, mais même s'ils ont déjà servi, on préfère toujours les utiliser que les jeter.
Cette recette, issue de l'excellent livre "Kéfir de Fruits" de Nicolas Pradignac, vous permet de donner une seconde vie à ces fruits en réalisant cette délicieuse confiture. Celle-ci se mariera très bien avec du foie gras ou du fromage.
Attention, il n'y a pas d'erreur sur la quantité de sucre indiquée : le sucre naturel des fruits ayant été consommé par la préparation du kéfir, on doit compenser ce phénomène en sucrant davantage qu'une confiture classique, afin qu'elle dispose du taux de sucre minimum pour sa bonne conservation.
En attendant d'avoir suffisamment de fruits pour préparer votre confiture, stockez simplement les fruits dans des sachets (un pour les figues, un pour le citron) au congélateur. Ajoutez simplement les fruits issus de vos préparations dans les sachet, jusqu'à avoir la quantité nécessaire.

INGRÉDIENTS :

  • 1 kg de figues issues de vos préparations de Kéfir
  • 400 g de citron issu de vos préparations de Kéfir
  • 1,4 kg de sucre en poudre blanc
  • 2 litres d'eau

INSTRUCTIONS :

  1. Retirer les pédoncules des figues et les pépins des citrons.
  2. Mélanger l'ensemble des ingrédients dans une grande cocotte.
  3. Faire chauffer 30 à 40 minutes à feu doux en mélangeant régulièrement.
  4. Mixer plus ou moins finement la préparation, selon votre goût, et répartir dans des bocaux.
  5. Laissez refroidir les bocaux à l'envers pour assurer une fermeture hermétique.


Plus récente Plus ancienne

نموذج الاتصال